Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Badcode

Programmation J-1

Même si je n'ai pas posté, j'ai débuté la programmation cette nuit, il faut tout d'même avouer que programmer rapidement si il n'y a pas eu un vrai travail d'organisation, finaliser le projet s'avère presque impossible.

Bref, donc comme prévu avant toute chose, je n'ai pas commencé directement la programmation, sinon je foncais clairement droit dans l'mur donc une réelle organisation s'impose, et même si tout doit être fait rapidement, celui-là doit être fait très méticuleusement, même si il faut y perdre des heures et des heures, si on a aucune idée d'où on va dés le départ, on ira nulle part.


Quand je dis organisation, j'entends par là, qu'il faut savoir ce que l'on va intégrer dans toute son intégralité, pas de place au développement stochastique, on ne part pas à l'exploration de son propre contenu, il serait illogique de découvrir nous-même nos propre ajouts lors du développement. Certe, ce serait rigolo, mais une belle perte de temps pantagruélique qui ne vous avancera à rien.

Je pense qu'un cahier de charge n'a pas de façon pré-construite à être réaliser, chaque personnes le fera de la façon dont il pense être le plus judicieux, et compréhensible pour lui ou son équipe. Je vais essayer de détailler le miens, je tiens à souligner que même si le cahier de charge n'a pas été baclé il n'est pas aussi précis que ceux que je réalise habituellement.


L'idée est donc de définir tout ce qui se trouvera dans le jeu, tout ce que l'on pourra faire et ne pas faire.


Je résume donc grossièrement tout ce que je compte programmer, dans les grandes lignes ça donne ça ;

Barre de vie
Barre de mana
Nombre de minutes de jeu
Set items
Coffres
Loot
Haut fait
Monstres de différentes puissances

Pas de quête/dialogue
Familier
Elements

caractéristique
Moteur de déplacement
Inventaire (3 places)
feuille de personnages (équipements, caracteristiques,)
Mort définitive
moteur de combat
I.A.
Points de vie
éléments
création du personnage

J'ai simplement copier/coller j'n'ai pas cherché à le remodifier pour les besoins du blog.

Une fois ces éléments, je cherche à déterminer au maximum ce que l'on pourra ou non faire avec toutes ces choses, cette fois je ne ferais pas de copier coller, ça serait bien trop brouillon et trop de choses à lire.

Qu'est-ce que fondamentalement le joueur pourra faire et ne pas faire :

Il pourra créer un personnages, lui donner un nom qui sera enregistré et affiché dans sa feuille de caractéristiques choisir un élément déterminant lors de la création, (feu, eau, foudre,...) répartir vingt points dans ses caractéstiques afin de prendre un bon départ et pour finir changer le sexe du personnage.

Une fois cela fait il pourra arpenter les donjons mais soumis à certaines règles stricte, impossibilité de traverser les murs ou te frapper les monstres à distances si il ne possède aucun sortilège et une épée. 

Si la touche "I" est appuyé le panneau de carractéristiques s'ouvre avec des informations détaillés sur le personnage, si re-pressé, ça le ferme.

En revanche si la touche "K" est pressée c'est le penneau des compétences qui s'ouvre, idem que ci-dessus pour le fermer.

la touche "esc" elle sert à ouvrir le menu option/pause. 

etc, etc, etc...

J'imagine que l'idée à été saisie, je n'peux pas tout détaillé, pas parce que j'en ai pas envie, mais lire trois pages comme ça, ça peut pas forcément intérésser tout l'monde, en contre-partie, une fois le développement terminé je metterai à disposition une vidéo qui regroupe tout les stades de la programmation en vidéo.




Pour en revenir au jeu, le moteur de déplacement est terminé et l'IA lui arrive à sa fin.

J'vais arrêter d'écrire sinon je vais démoraliser tout l'monde à force de lire. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article